| Guidance Solero |
En partenariat avec le CEBEDEAU, le CELABOR, le CERTECH, le CTP et le CEWAC, le BCRC a entamé un programme de guidance intitulé « SOLERO ». Cette guidance SOLERO (pour Sol, Air et Eau) souhaite apporter aux entreprises wallonnes le soutien et l’expertise des centres de recherche partenaires dans la mise en œuvre de technologies environnementales concernant la pollution du sol, de l’air et de l’eau et la gestion des sols et terres contaminés. Cette démarche s’adresse aux entreprises tous secteurs industriels confondus et vise à les accompagner dans leurs démarches environnementales.
|
| Nouveau projet prénormatif sur l'ouvrabilité et la prise des bétons réfractaires à prise hydraulique |
Le CRIBC a été retenu pour une nouvelle recherche à caractère pré-normatif intitulée :
|
| RE GEL : Résistance au gel des briques de terre cuite : étude expérimentale de la nouvelle norme européenne |
En juin 2006, une nouvelle méthode européenne pour la détermination de la résistance au gel des maçonneries en briques de terre cuite était publiée sous la référence : spécification technique CEN/TS 722-22, issue d’une méthode anglaise. En vue d’évaluer sa sévérité par rapport à la méthode belge, considérée comme fiable pour notre climat, le CRIBC en collaboration avec le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) a démarré un programme de recherche, financé par le NBN (Institut Belge de Normalisation).
|
| METEORIT |
Mise au point d’un procédé de projection de poudres pour le développement de nouveaux produits galvanisés. Ce projet permettra au CRIBC de valoriser/consolider ses compétences en matières de granulation de matériaux composites micrométriques de morphologie bien définie, de recouvrement de billes de verre par des revêtements inorganiques destinés à modifier leur état de surface et moduler la compatibilité à la matrice dans laquelle ils doivent être incorporés, de parfaire son savoir-faire dans la caractérisation morphologique, mécanique, chimique et optique de surfaces mixtes de taille micrométrique. En partenariat avec: |
| NANOFORM |
Etude de l'impact de l'incorporation de nanopoudres de ZnO de morphologie contrôlée sur les propriétés des matériaux : application au cas des revêtements Ce projet vise le développement d’une filière de production fiable, par synthèse hydrothermale en autoclave, de nanopoudres de ZnO à morphologie et granulométrie contrôlées.
Partenaires : |